Patrimoine local

Qui est accueilli a l’institut médico educatif (I.M.E)?

l’I.M.E. est un EXTERNAT recevant:Quatre vingt dix (90) enfants de 4 à 10 ans présentant une déficience intellectuelle qui s’accompagne parfois de troubles de la personnalité, de troubles moteurs et sensoriels ainsi que de troubles de la communication.Ces enfants et adolescents sont répartis en deux sections distinctes :

  1. Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (S.E.E.S) 4 – 14 ans
  2. Section d’Initiation aux Premières Formations Professionnelles (S.I.P.F.P.) 14 . 20 ans

s’ajoutent à ces deux sections :

  1. Une section de Six (6) enfants et adolescents présentant un polyhandicap associant une déficience mentale sévère à une déficience motrice
  2. Un Service d’Education et des Soins Spécialisés à Domicile(SESSAD) de seize (16) enfants dont la déficience est compatible avec une vie scolaire. Leur insertion est réalisée dans deux classes d’intégration scolaire (CLIS), tranche d’âge concernée : 6 – 12 ans

L’orientation, l’admission

L’admission des enfants ou adolescents consécutive à la décision d’orientation de la Commission Départementale de l’Education Spéciale (C.D.E.S.) est prononcée par le directeur après avis de l’équipe médico-éducative de l’établissement.

Qui finance

Les frais de séjour sont pris en charge par la Sécurité Sociale ou l’Aide Sociale.

Les objectifs éducatifs et pédagogiques

La nature des difficultés de l’enfant, son handicap, ses capacités d’autonomie, de socialisation, d’attention et d’acquisition du moment, sa faculté ou son inhibition à s’exprimer, son âge réel sont les éléments qui interviennent dans le choix des objectifs éducatifs et pédagogiques.
Pour atteindre les objectifs choisis, l’équipe éducative et pédagogique met en oeuvre un certain nombre d’activités qui rythment la journée et la semaine de l’enfant :
activités d’expression de socialisation auxquelles s’intègrent des activités scolaires chaque fois que cela est nécessaire.

A l’âge où les adolescents entrent à la S.I.P.F.P. s’ajoutent les objectifs de la formation et de l’orientation professionnelle, pour lesquels des activités particuliéres sont pratiquées dans l’établissement ainsi que des stages adaptés dans des Centres d’Aide par leTravail ou dans des entreprises ou collectivités locales ordinaires.

Les objectifs therapeutiques

La responsabilité de fixer les objectifs thérapeutiques incombe plus particulièrement au personnel médical et paramédical. Les moyens mis en oeuvre pour les réaliser sont des interventions spécialisées différenciées en s’assurant qu’elles correspondent au projet particulier de chaque enfant.

Ainsi des psychothérapies peuvent être entreprises.

Des rééducations en psychomotricité, en orthophonie et en kinésithérapie sont des indications fréquentes.

De par la diversité des compétences qui composent l’équipe pluridisciplinaire, l’I.M.E. peut répondre aux problèmes les plus divers.

C’est la synthèse des évaluations éducatives, pédagogiques et thérapeutiques périodiques qui permet à l’établissement d’appréhender chaque enfant à la fois dans sa globalité et sa singularité.

Notre but est de lui offrir un champ relationnel diversifié où il puisse trouver à se structurer et/ou se reconstruire.

Pour atteindre ces objectifs la famille est associée dès l’admission à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé de l’enfant.

Sur internet?